Ellébore Blanchet, Clara Boussard, Lou Ong, Julie Osti-Rousseau
Nous avons sélectionné des images issues du film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot, film qui a profondément marqué nos enfances. En discutant, nous avions chacune des souvenirs vifs et distincts différents, et avons reconstitué l’histoire au fil de la discussion. C’est cette notion de fragmentation, de souvenirs nets et d’images clés que nous avons souhaité mettre au travail. C’est la capacité qu’a le cinéma à faire vibrer des conversations d’une touche de nostalgie et d’excitation. En redécouvrant des extraits du films, nous nous exclamons sur certaines images : le lion rouge, la nourrice et son palais de mosaïques, la fée des Djinns et l’oiseau qui porte Asmar.
En altérant ces images par arduino, en passant ces extraits en basse résolution et en extrayant ces instants de leur contexte, nous expérimentons sur l’altération des couleurs, en les faisant baver en interagissant avec un potentiomètre. Les couleurs s’effilent et donnent un aspect spectral à l’image :
Le traitement bitmap des images s’est imposé comme nécessaire pour conserver l’évocation des mosaïques et de la sensibilité du film.