—–

COLLOQUES
__________________________________

Imaginaire des réseaux – réseaux de l’imaginaire
Ecrire en numérique, oui, mais sans numérique
Colloque international Artec organisé par Alexandre Gefen (Thalim) et Alexandra Saemmer (CEMTI)
Université Sorbonne nouvelle / 12 et 13 novembre 2024

La fabrique du détail, à la croisée du cinéma et des arts plastiques
Le coup d’œil de Mireille Mathieu à 3’17, du phrasé de France Gall en allemand ou encore de la bretelle rouge de Karen Chéryl.
Organisé par Caroline San Martin, Hélène Sirven (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jean-Philippe Trias (Université Paul-Valéry Montpellier 3 27 février 2024
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Cinéma St-André des Arts – La Fémis / 6 et 7 novembre 2024

Rencontres ciné-graphie
Cinéma et graphisme : à table !
Ecole Supérieure des Arts et Médias de Caen/Cherbourg, Caen / 27 février 2024

Enseigner le design graphique à l’Université : qu’est-ce que fait la recherche à la pédagogie ?
Le cinéma est-il soluble dans le design graphique ? Détour par la pensée de Stanley Cavell
Université de Strasbourg / du 23 au 24 janvier 2024

Cinéma et littérature : allers-retours
Un film écrit : point de départ ?
Université d’Aveiro, Portugal / du 26 au 27 octobre 2023

L’art tout contre la machine
Filmer ou designer la nature  : de la visée au face à face
Université de Montpellier et INHA Paris / du 3 au 11 octobre 2019

Electronic Literature Organization (ELO) 2018 : Mind the gap !
J’écris double mais je me soigne
UQAM, Montréal, Canada / du 13 au 17 août 2018

De l’esthésiologie, la réappropriation de la sensorialité dans la littérature et les arts des XXème et XXIème siècles
La description de la vie selon Michel Henry, l’exemple de Philippe Katerine
Université Catholique de Louvain, Belgique / 15 et 16 mars 2018

Hypertexte et Hypertextualité, entre humanités numériques et jeux vidéo
L’hypertexte mis à plat, entre texte et cinéma
Laboratoire CAER, Université d’Aix-Marseille / 12 février 2018

Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique
Du cinéma à l’HTML, la pratique numérique comme retour à l’écriture
Laboratoire NT2, UQAM, Montréal, Canada / 25 et 26 mai 2017


PUBLICATIONS
__________________________________

Filmer ou designer la nature  : de la visée au face-à-face dans DMZ de Hayoun Kwon
« L’art tout contre la machine »
Éditions Hermann, 2021

Mind the gap ! Attention à la marche !
Sous la direction de Sophie Marcotte et Bertrand Gervais
Les Presses de l’écureuil, 2020
http://nt2.uqam.ca/en/elo-2018

La description de la vie selon Michel Henry, l’exemple de Philippe Katerine
« De l’esthésiologie. La réappropriation du sensible et du sensoriel dans la littérature et les arts des XXe et XXIe siècles »
Les lettres romanes – 72.3-4
Brepols, 2018

Du cinéma à l’HTML, la pratique numérique comme retour à l’écriture
In « Mobiliser les formes narratives »
http://oic.uqam.ca/fr/communications/table-ronde-mobiliser-les-formes-narratives
Laboratoire NT2, UQAM, Montréal, Canada

Je perçois la Corée du Nord comme source de fiction continue
Interview d’Hayoun Kwon
Revue Tête-à-tête entretiens, numéro 8 « Disparaître », 2017