Doctorant en arts plastiques sous la direction d’Anna Guilló au LESA de l’Université d’Aix-Marseille.

—–

COLLOQUES
__________________________________

L’art tout contre la machine
Filmer ou designer la nature  : de la visée au face à face
Université de Montpellier et INHA Paris / du 3 au 11 octobre 2019

Electronic Literature Organization (ELO) 2018 : Mind the gap !
J’écris double mais je me soigne
UQAM, Montréal, Canada / du 13 au 17 août 2018

De l’esthésiologie, la réappropriation de la sensorialité dans la littérature et les arts des XXème et XXIème siècles
La description de la vie selon Michel Henry, l’exemple de Philippe Katerine
Université Catholique de Louvain, Belgique / 15 et 16 mars 2018

Hypertexte et Hypertextualité, entre humanités numériques et jeux vidéo
L’hypertexte mis à plat, entre texte et cinéma
Laboratoire CAER, Université d’Aix-Marseille / 12 février 2018

Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique
Du cinéma à l’HTML, la pratique numérique comme retour à l’écriture
Laboratoire NT2, UQAM, Montréal, Canada / 25 et 26 mai 2017

PUBLICATIONS
__________________________________

Filmer ou designer la nature  : de la visée au face-à-face dans DMZ de Hayoun Kwon
 « L’art tout contre la machine »
Éditions Hermann, 2021

Mind the gap ! Attention à la marche !
Sous la direction de Sophie Marcotte et Bertrand Gervais
Les Presses de l’écureuil, 2020
http://nt2.uqam.ca/en/elo-2018

La description de la vie selon Michel Henry, l’exemple de Philippe Katerine
« De l’esthésiologie. La réappropriation du sensible et du sensoriel dans la littérature et les arts des XXe et XXIe siècles »
Les lettres romanes – 72.3-4
Brepols, 2018

Du cinéma à l’HTML, la pratique numérique comme retour à l’écriture
In « Mobiliser les formes narratives »
http://oic.uqam.ca/fr/communications/table-ronde-mobiliser-les-formes-narratives
Laboratoire NT2, UQAM, Montréal, Canada

CRÉATIONS citées dans des travaux de recherche
__________________________________

– Alexandra Saemmer, Littérature et numérique : archéologie d’un paradoxe, Revue de recherches en Littératie Multimodale, vol. 8, 2018
– Serge Bouchardon, Victor Petit, L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines, dans la revue « Communication & langages » n°191, mars 2017
– Hélène Matte, Dans une galaxie près de chez vous. Mises en abyme de la poésie numérique. Inter, (114), 44–47., 2013
– Alexandra Saemmer, Hypertexte et irradiation iconique, Lavoisier, les Cahiers du numérique, 2012
– Serge Bouchardon, Digital Literature in France, Dichtung Digital, 2012
– Officina di Letteratura Elettronica (Lello Masucci, Giovanna Di Rosario), Atelier Multimediale Edizioni, 2011
– Armelle Chitrit, LA MAIN, pluriel d’une abstraction sensible, l’Harmattan, 2011
– Roberto Simanowski, Jörgen Schäfer, Peter Gendolla, Reading Moving Letters: Digital Literature in Research and Teaching. A Handbook, Transcript Verlag Bielefeld, 2010
– Serge Bouchardon, Littérature numérique: le récit interactif, Hermès science publications, 2010
– Alexandra Saemmer, Figures de surface média, Protée, vol. 36, n° 1, p. 79-91, 2008
– Alexandra Saemmer, Matières textuelles sur support numérique, PUF de Saint-Étienne, 2007
– Merete Stistrup Jensen, Marie-Odile Thirouin, Frontières des genres: migrations, transferts, transgressions, Presses Universitaires de Lyon, 2005
– CyberArts, Prixarts, Hatje Cantz, 2004
– New medias, FILE Symposium hipersônica, 2003
– Christine Queffélec, René-Pierre Colin, Écrire la rupture : colloque international, Université Lumière-Lyon 2, éditions du Lérot, 2003
– Saul Ibargoven Islas, Claudio Daniel, Poesia y computadora, Editorial Praxis, 2002
– Colloque sur les Nouvelles écritures numériques, ENS-Lyon, 2000