Publications – Recherche

—–

Doctorant en arts plastiques sous la direction d’Anna Guilló au LESA de l’Université d’Aix-Marseille.

COLLOQUES
__________________________________

Electronic Literature Organization (ELO) 2018 : Mind the gap !
J’écris double mais je me soigne
UQAM, Montréal, Canada / du 13 au 17 août 2018

De l’esthésiologie, la réappropriation de la sensorialité dans la littérature et les arts des XXème et XXIème siècles
La description de la vie selon Michel Henry, l’exemple de Philippe Katerine
Université Catholique de Louvain, Belgique / 15 et 16 mars 2018

Hypertexte et Hypertextualité, entre humanités numériques et jeux vidéo
L’hypertexte mis à plat, entre texte et cinéma
Laboratoire CAER, Université d’Aix-Marseille / 12 février 2018

Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique
Du cinéma à l’HTML, la pratique numérique comme retour à l’écriture
Laboratoire NT2, UQAM, Montréal, Canada / 25 et 26 mai 2017

PUBLICATIONS
__________________________________

La description de la vie selon Michel Henry, l’exemple de Philippe Katerine
In « De l’esthésiologie. La réappropriation du sensible et du sensoriel dans la littérature et les arts des XXe et XXIe siècles »
Les lettres romanes – 72.3-4
Brepols, 2018

Du cinéma à l’HTML, la pratique numérique comme retour à l’écriture
In « Mobiliser les formes narratives »
http://oic.uqam.ca/fr/communications/table-ronde-mobiliser-les-formes-narratives
Laboratoire NT2, UQAM, Montréal, Canada

ARTICLES ET REVUES
__________________________________

– Interview d’Hayoun Kwon, Revue Tête-à-tête entretiens, numéro 8 « Disparaître », 2017
– Scénario publié dans Inserts, revue de cinéma, 2010
– Scénario publié dans Arpentages, revue littéraire, 2008
– Textes et photos publiés dans La voix du regard n°18, « Et re ! », revue littéraire sur les arts de l’image, 2005
– Textes publiés dans Jeune, Dure et Pure, sous la direction de Nicole Brenez et Christian Lebrat, Cinémathèque Française, 2000
– Photos publiées dans Hôtel, éditions Feuillages, 1997


L’AREVUE NÉGATIF

__________________________________

L’arevue Négatif, publiée par le Collectif Négatif, dit non à l’hortograffe.

J’écris régulièrement et avec grand plaisir dans cette revue qui publie des textes et des images sur des sujets brûlants d’actualité comme l’achanson ou l’esex.


ARPENTAGES DU NET

__________________________________

Arpentages du net est une rubrique bi-media publiée dans la revue annuelle Arpentages 2 pensée comme un texte-programmation.
Chaque texte est une commande que je fais à un cinéaste, artiste ou universitaire qui « programme » une sélection de vidéos vues sur youtube, comme un arpentage du net.

Arpentages du net se lit à la fois dans une revue papier et sur le net.
Dans la revue papier, le texte se lit avec un rectangle blanc au centre, véritable trou au milieu du texte, écran de cinéma vierge, réceptacle pour le flux d’images mentales.
Et sur le site, les vidéos évoquées par le texte, se regardent dans une mise en page inversée, au centre d’un texte devenu absent.

Liste des auteurs de la rubrique :
– 2018 : Yves-Marie Mahé Le plan séquence
– 2017 : Vincent Sorrel Scène de chasse au cinéma
– 2016 : Gwénaëlle Plédran Cape ou pas cape, figues du super-héros ordinaire
– 2015 : Laurent Quenehen L’éternité et un jour
– 2014 : Boris du Boullay La belle chute

Editeur : Scènes Obliques (Céline Saint-Martin)
Diffusion : Harmonia mundi


CRÉATIONS citées dans des travaux de recherche
__________________________________

– Serge Bouchardon, Victor Petit, L’écriture numérique ou l’écriture selon les machines, dans la revue « Communication & langages » n°191, mars 2017
– Hélène Matte, Dans une galaxie près de chez vous. Mises en abyme de la poésie numérique. Inter, (114), 44–47., 2013
– Alexandra Saemmer, Hypertexte et irradiation iconique, Lavoisier, les Cahiers du numérique, 2012
– Officina di Letteratura Elettronica (Lello Masucci, Giovanna Di Rosario), Atelier Multimediale Edizioni, 2011
– Armelle Chitrit, LA MAIN, pluriel d’une abstraction sensible, l’Harmattan, 2011
– Roberto Simanowski, Jörgen Schäfer, Peter Gendolla, Reading Moving Letters: Digital Literature in Research and Teaching. A Handbook, Transcript Verlag Bielefeld, 2010
– Serge Bouchardon, Littérature numérique: le récit interactif, Hermès science publications, 2010
– Alexandra Saemmer, Figures de surface média, Protée, vol. 36, n° 1, p. 79-91, 2008
– Alexandra Saemmer, Matières textuelles sur support numérique, PUF de Saint-Étienne, 2007
– Merete Stistrup Jensen, Marie-Odile Thirouin, Frontières des genres: migrations, transferts, transgressions, Presses Universitaires de Lyon, 2005
– CyberArts, Prixarts, Hatje Cantz, 2004
– New medias, FILE Symposium hipersônica, 2003
– Christine Queffélec, René-Pierre Colin, Écrire la rupture : colloque international, Université Lumière-Lyon 2, éditions du Lérot, 2003
– Saul Ibargoven Islas, Claudio Daniel, Poesia y computadora, Editorial Praxis, 2002
– Colloque sur les Nouvelles écritures numériques, ENS-Lyon, 2000


CRÉATIONS  citées dans la presse

__________________________________

– Supplément Télérama, Festival International d’Arts Multimédia Urbains de Belfort, 2000
– Hugues Marchal, e-littérature et écrits d’écran, Magazine Littéraire, n° 392
– Libération, pages culture, 14 juin 2000