La vie des objets

vidéo | 11’17 | 1997



“Les phénomènes transitionnels représentent les premiers stades de l’utilisation de l’illusion sans laquelle un être humain n’attribue aucun sens à l’idée d’une relation avec un objet perçu par les autres comme extérieur à lui.”
D.W. Winnicott, De la pédiatrie à la psychanalyse

Cette vidéo divisée en 6 parties (Les objets I à VI) présente six variations sur les objets, notre façon de les regarder et de les vivre. C’est une invitation à avoir de l’empathie pour l’objet en permettant de prendre le temps de regarder ; et de s’interroger sur l’aspect transitionnel des objets dans le film — et du film lui-même comme objet.
Les objets I
Répertoriage d’objets personnels, apparemment immuables. Cette première partie, la plus longue (4 minutes) fait office de prologue : c’est la matière du film introduite, mais c’est déjà aussi le corps du film.

Les objets II
Un grand objet : le salon (un espace, un contenant). Le récit d’une anecdote (prise comme un lieu commun) suggère le rapprochement entre l’illusion de notre regard sur l’enfance et l’illusion de l’image.

Les objets III
Évoquer la conviction qu’un objet nous est autant étranger qu’intime.

Les objets IV
Quelques uns des objets I dans “leur” réel.

Les objets V
Le sujet au milieu des objets (abandon du cadre frontal notamment par une bande-son qui se passe “derrière”).

Les objets VI
Les objets, comme nous, notre vie psychique, notre réel, se laissent apparemment regarder. Quelque chose nous échappe. Nous sommes le vrai film que nous ne regardons pas.

Diffusion
ImagesPassages, Musée d’Art Moderne, Nice, 1999
Festival de vidéo d’Estavar-Llivia, 1998
Festival ImagesPassages, Annecy, 1998
2ème festival de films Motus, Marseille, 1997